Passiflore, plante à fleurs grimpante, s'accrochant par des vrilles axillaires. Les fleurs sont parfaites. La passiflore doit son nom à ses organes qui évoquent les instruments de la Passion du Christ. Le calice est divisé en cinq lobes et les lobes de la corolle alternent avec ceux du calice. Une couronne de filaments plus ou moins apparente qui évoque la couronne d'épines du Christ, sort du centre du tube formé par la base du calice et de la corolle. Les étamines ressemblent à de petits marteaux et les stigmates à des clous.
La famille à laquelle appartiennent les passiflores comporte environ 530 espèces, dont la majorité sont des plantes grimpantes. La passiflore à feuilles de laurier, originaire des Antilles, est une espèce dont le fruit est comestible. La barbadine est une plante apparentée que l'on trouve en Jamaïque et en Amérique du Sud. La pulpe de ses gros fruits est utilisée pour parfumer boissons et crèmes glacées.
Famille : Passifloracées
Parties utilisées : feuilles et fleurs
Chimiotypes : composition cyanique, catéchol, pectine, trois alcaloïdes : harmame, harmol, harmine (Lutomski), dérivés flavonoïdes...
Propriétés :
- Insomnies
- Etats nerveux (angoisses, hystérie, palpitations)
- Neurasthénie
- Excitation cérébrale, épilepsie
- Troubles de la ménopause
Mode d'emploi :
- Infusion : une cuil. à dessert par tasse d'eau bouillante. Infuser 10 minutes. 2 ou 3 tasses par jours, entre les repas, dont une au coucher
- Alcoolature : 30 à 50 gttes au coucher
- Mixture antispasmodiques (anxiété, angoisses, névroses, sédatif cardio-vasculaire) : voir aubépine
- Potion sédative :
Alcoolature de passiflore 10g Alcoolature d'anémone 3g Sirop de lacturium simple 100ml 1 cuil. à dessert au coucher (trouble de la ménopause)
Element : Eau
Correspondance planétaire : Vénus