Les décoctions

Pour extraire les principes actifs des racines, de l'écorce, des tiges et des baies, il faut généralement leur faire subir un traitement plus énergique qu'aux feuilles ou aux fleurs. Une décoction consiste à faire bouillir dans de l'eau les plantes séchées ou fraîches, préalablement coupées en petits morceaux. On peut la consommer chaude ou froide.

Les décoctions sont généralement réalisées à partir de racines, d'écorce et de baies, auxquelles on ajoute parfois des feuilles et des fleures. Les parties fragiles de la plante doivent être ajoutées dans le récipient, hors du feu, lorsque la décoction commence à tiédir. Enfin; filtrer la préparation.

  1. Mettre les plantes dans une casserole. Recouvrir d'eau froide et porter à ébullition. Laisser frémir 20 à 30 minutes, jusqu'à réduction d'un tiers environ.
  2. Filtrer la décoction avec une passoire. Verser la quantité requise dans une tasse, puis couvrir le récipient et placer au frais.

Les décoctions chinoises

En Chine, la décoction est le principal mode d'utilisation. Pour obtenir un liquide très concentré, il faut utiliser de grandes quantités de plantes, ou bien réduire la décoction jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 200ml de liquide. La réduction est efficace lorsque l'on utilise des écorces astringentes, telles que celle de l'acacia d'Arabie (Acacia arabica) et du chêne rouvre (Quercus robur), pour renforcer les gencives ou nettoyer les éruptions cutanées infectées. (Ne pas prendre en usage interne)

Source : Larousse, Encyclopédie des plantes médicinales
Invité
Posté le 29/01/2025 00:21:36