Cet article a pour but de porter à la connaissance de tous, quelques éléments intéressants entre deux pantacles des ouvrages les plus connus de P. -V. Piobb, à savoir : la Clef Universelle des Sciences Secrètes, et le Formulaire de Haute-Magie. Je vous propose ici le fruit de mes recherches, restant ouvert à toute nouvelle proposition...
Si l'on vient à analyser les deux pantacles qui figurent à la page 1 puis 3 de la Clef Universelle des Sciences Secrètes, et à la page 5 du Formulaire de Haute-Magie, on remarquera quelques différences dans les deux dessins.
CUM GALLICE ANGULIS IV LITTERA ANTE (Formulaire de Haute-Magie, 1907)
CUM GALLICE ANGULIS IV LITTERANTE (Clef Universelle des Sciences Secrètes, 1942)
Avant même de chercher à analyser le graphisme, il est intéressant de noter que les deux inscriptions situées sur les pantacles diffèrent. En effet, sur le plus ancien, on voit écrit "LITTERA ANTE" alors que sur le second, on trouve "LITTERANTE".
Or dans le premier cas, on a un pantacle dont l'inscription comporte 13 voyelles (le "V" de IV ne pouvant être pris pour une voyelle étant donné que Piobb utilise un alphabet de 26 caractères et non de 22) : CUM GALLICE ANGULIS IV LITTERA ANTE
Dans le second, on a un pantacle comportant 12 voyelles par concaténation du "A" de littera avec celui de ante, devenant ainsi "géométriquement correct" dans sa construction : CUM GALLICE ANGULIS IV LITTERANTE
Traduction littérale
La forme latine litterante n'existant pas, on traduira le pantacle dans sa première version.
Cum angulis IV : avec quatre coins/angles
gallice : français/gaulois (la traduction de gallice par "français" apparaît au XVIIème siècle dans le vocabulaire des notaires)
littera : connaissance/littérature
ante : ancienne
Une connaissance/littérature ancienne (exprimée) en français/en langue gauloise avec quatre coins/angles
Interprétation possible
Une connaissance ancienne : la science antique
En français : suite au travail de traduction et d'interprétation, fait par P. -V. Piobb, des œuvres de la bibliothèque nationale de France, de la bibliothèque de l'Arsenal et de la bibliothèque du British Museum.
Avec quatre coins : indication sur le mode de cryptage quaternaire des œuvres (Formulaire de Haute-Magie et Clef Universelle des Sciences Secrètes) ?
On remarquera que les figures géométriques de ces pantacles sont des carrés (polygones à quatre coins ou angles)
On peut ainsi se demander pourquoi P. -V. Piobb avait créé, en 1907, un pantacle à 13 voyelles pour le rectifier en 1942 par un autre de 12 voyelles. Une explication serait qu'en 35 ans d'études, il a acquis bon nombre de connaissances sur la géométrie initiatique, sujet qui lui a toujours été cher et qu'il a, entre autre, développé dans ses cours, dispensés à la Société des Sciences Anciennes.
Une autre question pourrait être de savoir pourquoi le quaternaire prend une place aussi importante dans ces pantacles? On peut alors envisager plusieurs hypothèses (cryptage, éléments, points cardinaux, etc...).
la dernière phrase
qui aliter facitis dans LITTERANTE IL Y A ALITER
donc jeux de mots ici une suggestion...
Question perso j'aimerais avoir une explication sur se fameux alphabet de 26 lettres. 22 oui. 24 cela semble raisonnable. 26 là je "sèche". Où est la géométrie du cercle? à quoi correspondrai 26 ? Nombre figuratif ? évocateur ???
Note perso : je viens après 5 ans d'absence de retrouver un amis cher a mon coeur, par "hasard", certains événements aujourd'hui... Nous sommes le 22 (janvier) c'est la St Vincent, sans vouloir sombrer dans la superstition, j’apprécie le signe qui me redonne Force et Courage.
Merci Matemius pour ton site, merci de m'avoir permis de retrouver le gout pour le Bien le Beau et le Vrai.:
Pi c'est 22/7ème. Il y a 21 arcanes majeures au tarot de Marseille plus une: le mat.